top of page

I'm a title. Click here to edit me

LE PROJET

QUELQUES FAITS

 

Ville                                                         Amsterdam

s

Population                                          1400 habitant

Aire                                                      6  hectares

Densité                                                230 hab./ha

Unités résidentielles                           600 habitations

Distance du centre                             3 kilomètres

Voitures                                              190 voitures/1000 hab.

Stationnements                                  0.2/logement

 

HISTOIRE DU SITE

 

Entre 1851 et 1994, le site fut utilisé comme réservoir d’eau potable pour la ville d’Amsterdam. Au départ, il était utilisé comme lieu d’entreposage pour des tuyaux quelconques ainsi que des accessoires. Vers 1896, la demande d’eau potable explosa avec la multiplication des nouveaux quartiers possédant les équipements modernes de distribution d’eau. On construisit donc sur le site un réservoir ainsi qu’une station de pompage auxquels furent ajoutés au fil du temps plusieurs infrastructures et bâtiments. Dans les années 1980, la station étant devenue désuète, il fut entrepris d’en bâtir une nouvelle. Des pressions politiques et locales permirent de construire ces nouvelles infrastructures à un autre endroit sur les terrains de la compagnie et d’ainsi libérer de l’espace pour plus de 600 logements à moins de 3km du centre d’Amsterdam.

 

ACTIVISME

 

En 1989, le conseil municipal décida de zoner résidentiel le site de la compagnie d’eau. Cette étape fut précédée par les actions d’un groupe d’activistes local, car les compagnies opérant aux alentours auraient préféré un zonage industriel. Les habitants du secteur manifestèrent leur enthousiasme pour un développement sans voiture dans cette nouvelle partie du quartier. Il y avait aussi beaucoup de volonté populaire afin de faire un projet urbain environnemental axé sur l’économie d’eau, d’énergie, de déchets et l’abondance de végétation. Les résidents sont demeurés actifs tout au long du processus de design.

 

Fig. 2.2 Vue aérienne du projet

Fig. 2.1 Vue aérienne du projet

Fig. 2.4 Avant

Fig. 2.3 La station de pompage en 1887

Fig. 2.5 Après

 

 

DESIGN URBAIN

 

Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre afin de réaliser l’idéal écologique du GWL Terrein. Le développement comporte 17 bâtiments en plus des édifices patrimoniaux rénovés de la compagnie d’eau. Le quartier a une forte densité de population et les espaces entre les bâtiments sont ouverts et incluent une multitude d’espaces verts publics, de larges corridors piétons et d’endroits sécuritaires pour les enfants. 

 

Fig. 2.4 Piste cyclable sur Van Hallstaat

 

Fig. 2.5 Place publique et tour d'eau

Fig. 2.6 Espaces de stationnement

RUES ET AMÉNAGEMENT

 

Les voitures ne sont pas permises dans le développement, donc aucune rue ne le traverse. Plusieurs affiches sont d’ailleurs disposées dans le site afin de réitérer cette interdiction. De plus, le quartier est surélevé par rapport au niveau de la rue, excepté à quelques endroits qui permettent aux véhicules d’urgence et aux chaises roulantes motorisées d’y pénétrer.

 

Van Hallstraat, une rue à l’est du développement a vu sa fréquence de circulation réduite quand la ville a retiré les parkings sur rue au profit d’une piste cyclable, de trottoirs élargis, et de la reconstruction du terminus de tramway. Les pistes cyclables sont toujours protégées du trafic par soit une rangée d’arbre, la plateforme du tramway ou encore par des voitures stationnées.

ESPACES PUBLICS

 

Une multitude d’espaces publics se forment dans les vides entre les bâtiments tels que des espaces verts, des aires de jeux, des jardins partagés et des chemins à usage mixte. Ces lieux sont primordiaux dans un secteur aussi dense, car il est impossible de fournir à chaque ménage un jardin privé. En plus d’être une façon efficace d’utiliser l’espace, ces lieux partagés offrent des occasions d’interactions entre les habitants et confirment le statut communautaire du quartier.

 

 Ce dernier est séparé en deux parties par un canal artificiel. Il y a au Nord une grande place publique cernée par un bâtiment de 9 étages. Au sud se trouve des espaces plutôt orientés sur les jardins avec des espaces verts et des aires de jeux. Les espaces pour les enfants sont toujours localisés loin des rues et sont valorisés par les familles, car ce sont des endroits sécuritaires où ils peuvent  jouer près de la maison.  Il est aussi possible pour les résidents de louer une parcelle d’un jardin partagé. C’est une autre façon d’accentuer les opportunités d’interaction avec les voisins et d’augmenter le sentiment d’appartenance des espaces publics.

 

Le quartier ne possède pas de voies cyclables distinctes, l’accent est plutôt mis sur de larges allées mixtes dans lesquels les piétons et les cyclistes se partagent l’espace. Cette mixité améliore la sécurité, car les utilisateurs sont plus vigilants 

PARKING

 

GWL Terrein est desservi par deux lignes d’autobus ainsi que deux lignes de tramway qui passent fréquemment. La voiture n’est pas une nécessité pour ses résidents. Les places de stationnement y sont donc extrêmement limitées. D’ailleurs, aucun des appartements n’a de parking directement sur le site. Les 129 places de stationnement sont situés du côté Ouest du quartier. Cinq d’entres elles sont réservées pour le partage de voitures et deux sont réservés pour les personnes à mobilité réduite. Il reste donc 122 places, ce qui correspond à 0,2 place par logement. C’est relativement peu quand on considère que le ratio est 0,72 dans le reste de la ville.

Fig. 2.7 Plan du quartier

 

BÂTIMENTS ET DESIGN

 

Le site contient quelques bâtiments historiques rénovés ainsi que la tour d’eau du GWL qui agit comme élément emblématique du secteur. Ceux-ci sont cernés par des édifices de haute densité désigné par cinq équipes d’architectes différents, mais qui ont tous utilisés le même parement de brique afin d’assurer une cohésion au développement. Les grands bâtiments allongés à l’Ouest en forme de zig-zag permettent de créer un sentiment d’appartenance et d’intimité pour le quartier sans avoir à poser des barrières ou des clôtures entre GWL Terrein et les ilots voisins.

 

À l’Est, le quartier est ouvert et connecté aux rues déjà existantes des développements adjacents du 19ème siècle. On a voulu permettre à un maximum d’appartements d’avoir une entrée sur rue ainsi qu’un accès à une cour privée, un jardin sur le toit ou encore une terrasse ouverte. Ces bâtiments incorporent à certains moments une offre commerciale au rez-de-chaussée, des unités de vie et de travail ainsi que de l’habitation pour les ainés, les personnes à mobilité réduite et les individus souffrant de troubles mentaux.

Magaziin

 

Ce bâtiment historique national est un très bon exemple d’une restauration patrimonial réussi. Il a été converti en logements majoritairement, mais le hall central reste ouvert au public et le comité socio-culturel du quartier y organise des événements mensuels.

Hotel

 

Cette ancienne maison d’aération fut convertie en petit hôtel de trois pièces (séjour, cuisine et chambre à coucher) pouvant être loué pour une nuit ou pour plusieurs mois.

Usine de pompage

 

Ce bâtiment a été converti en un complexe multifonctionnel abritant un gymnase, une agence de publicité ainsi qu’un café. On a conservé les espaces verts sauvages qui l’entourait en grande partie.

 

Fig. 2.8 Magaziin

 

Fig. 2.9 Hôtel

 

Fig. 2.10 Usine de pompage

 

Fig. 2.11 Block 1

 

Fig. 2.12 Block 2

 

Fig. 2.13 Block 7

 

Block 1

 

Long de 186m, ce bâtiment en forme de serpent de 9 étages est formé de deux parties qui fonctionnent différemment. Les 5 premiers étages s’accèdent par des portiques. Les appartements du premier étage sont connectés par un corridor central et chacun d’eux possède un jardin privé. Les autres logements ont des loggias, des balcons ou des terrasses sur le toit.

Block 2

 

Cet édifice comporte des appartements sur deux niveaux. Il a été primordial dans le design de donner entrée sur rue au maximum d’appartements possible. Cela a résulté en un bâtiment avec plusieurs escaliers et une façade avec une série de porte. Tous les appartements ont leurs propres escaliers. Les 4 étages du bas s’accèdent par le sol alors que les 4 étages du haut s’accèdent par le 8ème étage.

Block 7

 

Cet édifice comporte un nombre important de petits appartements au niveau du sol. De cette façon, on maximise les ménages qui ont accès à un jardin. Les logements du haut sont liés par une cage d’escalier qui donne sur une rue intérieur. Les séjours sont au sud et les chambres à coucher au Nord.

 

COMPARAISON AVEC AMSTERDAM

POPULATION

 

DIMENSION (ha)

 

DENSITÉ (PERSONNE/ha)

 

VOITURES PAR 1000 RÉSIDENTS

 

VÉLOS PAR 1000 RÉSIDENTS

 

ESPACE STATIONNEMENT/LOGEMENT

 

 

 

 

TYPES DE TRANSPORT(%)

 

VOITURE

 

TRANSPORT EN COMMUN

 

VÉLO

 

MARCHE

 

GWL TERREIN

 

1 400

 

6

 

230

 

190

 

1300

 

0,2

 

 

 

 

 

 

6

 

14

 

50

 

30

 

AMSTERDAM

 

757 000

 

22 000

 

34

 

370

 

730

 

0,72

 

 

 

 

 

 

28

 

18

 

29

 

25

 

bottom of page